Escalade à Paris - Stages pour enfants
Stages d'escalade pendant les vacances scolaires à Paris
Les vacances scolaires sont toujours un moment festif pour les enfants mais aussi souvent un vrai casse-tête pour les parents afin d’occuper leur charmantes petites têtes blondes chargées d’énergie après de longues semaines de classe.
Nos stages de grimpe sont ouverts aux plus jeunes à partir de 4 ans et les groupes sont constitués par tranche d’âge : maternelle 4 à 6 ans, primaire 7 à 10 ans et collège de 11 à 14 ans.
Apprendre en s’amusant
Les stages d’escalade proposés par Climbing District sont une vraie opportunité pour permettre aux enfants de se défouler tout en pratiquant un sport mobilisant de nombreuses capacités cognitives et apprentissages moteurs. Les enfants découvrent une activité intelligente où déchiffrer le bloc (le parcours) s’apparente à résoudre un problème.
Chacun peut se fixer ses objectifs dans un esprit ludique et de partage avec les autres grimpeurs.
Les jeunes progressent séance après séance sur l’ensemble de leurs capacités cognitives, physiques et techniques, en se dépassant et sous les encouragements des autres grimpeurs.
C’est une occasion unique pour eux de rencontrer de nouveaux amis dans un cadre ludique et exigeant.
Des moniteurs expérimentés
Accompagnés par leur moniteur, la progression en escalade est impressionnante sur une semaine. L’autonomie et la confiance en soi renforcées apportent aux jeunes le goût du dépassement de soi et de l’effort.
Nos moniteurs, tous diplômés d’État, savent également tenir compte des besoins de chacun : débutant ou ayant déjà une pratique plus avancée de la grimpe en espaces naturels ou en salle.
Le cours s’adapte au besoin de chacun et le groupe constitué respecte scrupuleusement les tranches d’âges et un nombre limité d’enfants (inférieur à 10 pour les plus grands et au maximum 8 pour les plus petits).
Comment se déroulent les stages ?
Les Stages sont organisés par tranche d’âge : 4-6ans, 7-10 ans et 11-14 ans, sur lesquels nous sommes très vigilants (un plus grand ne se retrouvera pas avec des plus petits), sur un format allant de 45 minutes à 1h30 pendant une semaine.
Les stages sont collectifs, mais le moniteur adapte son enseignement au niveau de chaque enfant qu’il soit débutant ou en perfectionnement.
Les enseignements se déroulent en trois étapes comprenant une partie d’échauffement permettant d’éviter les blessures, puis des activités ludiques sont effectuées sur le mur d’escalade afin de comprendre les principes de bases liés à la motricité verticale, à l’équilibre, à la gestion de la peur et la confiance en soi, à l’engagement et la concentration dans l’exercice et surtout à la sécurité. Apprendre à chuter, à se réceptionner sur les tapis et se mouvoir sur le mur mais aussi dans la salle sont des points importants sur lesquels le moniteur insiste particulièrement.
Enfin, des exercices de grimpe où les jeunes apprennent progressivement les différentes techniques et mouvements d’escalade sur des blocs (des voies) adaptés à leur niveau.
Les dernières minutes du cours sont consacrées au retour au calme et des étirements sont pratiqués.
Quel matériel est nécessaire à la pratique de l’escalade pour un stage ?
Les enfants et les jeunes n’ont pas besoin de matériel spécifique. Les chaussons sont prêtés par la salle. Une tenue de sport souple protégeant les genoux est recommandée (Pantalon de survêtement ou legging). Pour le haut un T-shirt suffit.
Il n’est pas nécessaire d’investir dans de la magnésie pour les enfants (poudre pour assécher les mains).
Nous vous demandons d’arriver systématiquement 10 minutes en avance pour pouvoir essayer vos chaussons, se mettre en tenue et aller aux toilettes pour les plus jeunes. Nous recommandons à ceux qui le peuvent d’arriver déjà en tenue. Les stages sont un bon moyen pour s’initier à la pratique de la grimpe en sécurité dans la salle, que l’enfant soit accompagné par ses parents ou autorisé à une pratique libre.
Les quatre points cardinaux de l’apprentissage
L’activité d’escalade peut se décomposer sur 4 socles d’apprentissages fondamentaux.
Affectif
La disponibilité affective par rapport à :
- La relation avec les autres
- le moniteur
- les partenaires
- L’enjeu
- surmonter ses appréhensions
- vaincre la difficulté
- accepter l’échec
- L’intégrité physique
- dominer la peur de se faire mal
- accepter la chute
- accepter l’effort
Technique
Aspect mécanique. Pouvoir :
- s’équilibrer
- P.M.E. (Position de Moindre Effort)
- points de repos
- accepter les déséquilibres
- organiser sa posture
- placements
- richesse motrice ou répertoire gestuel : répertoire varié des gestes d’escalade.
- se déplacer
- propulsion
- transfert de poids
- désescalade
Information
Elle est à la fois :
- perceptive
- tactile
- visuelle
- kinesthésique
- analytique
- lecture de la voie
- anticipation
- mémorisation
- programmation
- itinéraire : mettre les indices perçus en relation — tactique, stratégie.
Énergie
Ce sont toutes les notions de :
- Position de Moindre Effort
- Relâchement dans l’action
- Savoir éviter les tensions excessives, physiques et psychologiques
- « Conscientisation »
- Rythme d’escalade (vite, lent)
- Respiration
- Gestion de l’intensité de l’effort
Source : Education Nationale, FFME, Climbing District