Tous les sites naturels ne se valent pas quand on débute. Préfère des sites reconnus pour leur accessibilité et la qualité de l’équipement :
En bloc : Fontainebleau reste une référence. Opte pour les circuits “enfants” ou “jaunes”, pensés pour les premiers pas, avec des blocs bas et des descentes faciles.
En falaise : Les secteurs-écoles (Saint-Léger-du-Ventoux, Orpierre, Seynes…) sont parfaits. Cherche des voies courtes (10 à 20 m), bien équipées et dans le 4 ou le 5e degré.
Astuce : Renseigne-toi avec un topo d’escalade à jour, que ce soit en format papier ou sur des applications comme Oblyk, ClimbingAway ou TopoBleau. Tu y trouveras les cotations, les accès, les conseils locaux, et le dessin des voies ou des blocs.
Pour le bloc :
Pour la voie en couenne :
Pars avec un acompagnateur diplômé, un guide de haute montagne ou des grimpeurs, grimpeuses plus expérimenté(e)s.
On apprend plus vite et en sécurité avec quelqu’un qui maîtrise les techniques :
En bloc : placement des crash pads, parade, choix des passages. En falaise : manips de corde, assurage dynamique, descente en moulinette. Assure-toi que ton assureur maitrise parfaitement les manipulations de corde.
Si tu débutes, il est impératif de rejoindre un club, de s’inscrire à un stage d’initiation ou prendre un guide diplômé.
Ne lésine JAMAIS sur la sécurité.
Grimper outdoor, c’est un privilège. Protège les sites :
Le rocher ne pardonne pas. Prends le temps de t’échauffer :
Gourde pleine (voire deux), en-cas salés et sucrés, lunettes de soleil, crème solaire, trousse de secours et téléphone mobile chargé… Ton sac doit te permettre de tenir sous le soleil (ou la pluie) en toute autonomie.
La météo peut changer très vite surtout en montagne, ne pars jamais sans t’être renseigné précisément sur les conditions.
En escalade, la progression est lente. Profite des beaux jours pour :
Grimper en extérieur l’été, c’est découvrir un nouveau monde. Entre les parfums de la nature, le grain du rocher sous les doigts, les papotes au pied des voies et les siestes à l’ombre, c’est une expérience inoubliable. Mais pour qu’elle soit positive, un minimum de préparation est indispensable.
Alors, enfile tes chaussons, vérifie ton baudrier, remplis ta gourde… et surtout, savoure chaque instant.
29-31 août : Entrée gratuite, initiation escalade et fitness à 5€, offres exclusives et cadeaux Arc’teryx. Découvre Climbing District !
Ashima Shiraishi, prodige new-yorkaise de l’escalade, pionnière du bloc et de la difficulté, allie performance, grâce et intelligence du mouvement.
Du lundi 28 juillet au dimanche 17 août 2025, nous serons ouverts de 9h à 22h. Les heures creuses s'adaptent en conséquence.
Enjoy weekly climbing with the ON/OFF subscription. Activate it whenever you want, pause it whenever you need. Flexible, commitment-free, and perfect for summer.
Et si grimper, c’était s’apaiser ? L’escalade améliore la santé mentale : elle libère l’esprit, renforce la confiance et reconnecte à soi-même.
All the latest climbing news, events, art, and Master Classes from Climbing District delivered straight to your inbox!
*The information presented in this article corresponds to the period of its publication - July 2025. To find out about our current offers and prices, please visit our store