Règlement intérieur - Climbing District

Règlement intérieur

Les bonnes conditions de grimpe. Point.

1.     Objet

Ce règlement intérieur (ci-après le « Règlement Intérieur ») a pour objet de préciser les conditions de fonctionnement, de pratique et de sécurité qui s’imposeront à l’ensemble des utilisateurs.

 

2.     Accès

Toute personne doit impérativement se présenter à l’accueil pour pouvoir accéder aux installations.

De façon générale, respecter le Règlement Intérieur et se conformer aux consignes même verbales de l’équipe.

Lors de la première visite :

  • Remplir une fiche de renseignements ;
  • Prendre connaissance du présent règlement ;
  • Prendre connaissance de la vidéo présentant les consignes de sécurité ;
  • S’acquitter du droit d’entrée.

Aucun enfant de moins de 12 ans n’est autorisé à pratiquer seul. Il doit être accompagné et placé sous la surveillance des parents ou d’un adulte qu’ils auront mandaté. En l’absence d’un adulte nommément responsable, les enfants de moins de 12 ans, ne pourront pratiquer l’escalade qu’encadrés par des moniteurs d’escalade dans le cadre d’un cours d’escalade et non d’une séance autonome.

Les mineurs de 12 ans et plus doivent être obligatoirement accompagnés par les parents ou tuteurs légaux lors de la première visite, ou munis d’une autorisation parentale écrite de ceux-ci.

 

3.     Horaires, séances et tarifs

a.     Individuels

Les horaires et les tarifs en vigueur sont affichés à l’accueil. Climbing District se réserve le droit en fonction des besoins d’exploitation (stages, cours, compétitions, ouvertures de voies, travaux.) de modifier les horaires et/ou d’immobiliser une partie de la salle. En cas de fermeture exceptionnelle pour les raisons citées ci-dessus ou autres, Climbing District s’engage dans la mesure du possible à informer préalablement les utilisateurs.

b.     Groupes

Dans le cadre des horaires grand public (affichés à l’accueil), aucun groupe ne pourra accéder aux installations sans réservation. En dehors des horaires grand public, l’accès aux installations est possible sous réserve de l’établissement d’un contrat où seront précisées notamment les conditions d’accès, de tarif et d’encadrement.

c.     Encadrement

Seuls les moniteurs de Climbing District peuvent enseigner et encadrer, sauf dérogation accordée par le responsable de la salle.

 

4.     Utilisation des installations et des structures de la salle

Le respect du matériel et des personnes devra être un souci permanent chez les grimpeurs et l’encadrement Climbing District. La politesse, la courtoisie et la bienséance sont nécessaires à toute ambiance conviviale. Climbing District y est profondément attaché.

C’est à ce titre que nous vous rappelons les règles de fonctionnement suivantes :

a.     Magnésie

L’utilisation de la magnésie en poudre est interdite.

b.     Vestiaires

L’utilisation des vestiaires est obligatoire pour se changer et déposer ses effets personnels. Des casiers sont à votre disposition, leur fermeture par l’intermédiaire d’un cadenas est vivement conseillée.

Les effets personnels ne peuvent être laissés à l’intérieur des casiers des vestiaires une fois que le client a quitté la salle. Les cadenas restants sur les casiers après la fermeture de l’établissement seront coupés.

Il est rappelé au client que les vestiaires ne font l’objet d’aucune surveillance spécifique. Le client reconnaît donc avoir été informé des risques encourus par le fait de placer des objets de valeur dans les vestiaires, ce qui en aucune façon ne peut être interprété comme étant un dépôt. Climbing District n’est pas responsable des objets perdus, volés ou détériorés entreposés dans les vestiaires.

Les affaires personnelles laissées en dehors des vestiaires ou des casiers prévus à cet effets ne sont pas autorisées.

c.     Toilettes et douches

Toute personne utilisant ceux-ci est priée de maintenir la propreté des lieux mis à disposition.

d.     Nourriture et boissons

La nourriture et les boissons sont interdites sur les tapis de réception. L’espace bar-restauration est réservé à cet effet. Seules les gourdes et des bouteilles plastiques fermées seront tolérées au pied des blocs.

Aucune boisson alcoolisée ne peut être vendue à un mineur. Les boissons alcoolisées sont vendues en accessoire d’un repas.

e.     Tenue

Une tenue et une attitude correcte sont exigées.

Le port du T-shirt est obligatoire.

Il est interdit de se déplacer pieds nus dans la salle

Le lavage de mains avant et après chaque séance est obligatoire.

Les consignes sanitaires doivent être respectées (port du masque, lavage des mains etc.)

f.      Règles de sécurité

Le libre accès aux installations de l’établissement est subordonné à la maîtrise des techniques de base de sécurité permettant d’être autonome. Les règles de sécurité sont présentées oralement ou par le biais d’une vidéo présentée à tout nouvelle utilisateur. La bonne prise des consignes pour chaque nouveau membre de la salle est obligatoire.

Tout client ne maîtrisant pas les techniques de base de sécurité doit le signaler à l’un des membres du personnel de l’établissement afin de se les faire expliquer ou s’inscrire à un cours découverte.

Tout client ne maîtrisant pas les techniques de base de sécurité devra obligatoirement être encadré par une personne les maîtrisant et majeure.

 

5.     Pratique de l’escalade

En dehors des cours, dispensés par les moniteurs salariés de Climbing District, la pratique de l’escalade dans nos locaux se fait sous votre entière responsabilité, de manière autonome, sans encadrement ni surveillance. Le public pratiquant en autonomie engage sa responsabilité civile en cas d’accident. Il veille donc à sa sécurité et à celle des autres pratiquants par un comportement attentif, responsable et respectueux.

Pour votre sécurité, merci d’appliquer les règles suivantes :

  • Signalez toute anomalie de la structure et des tapis (prises desserrées, comportement dangereux…) ;
  • Avant de grimper sur le pan ou sur la structure, assurez-vous que celui-ci, celle-ci, soit libre de tout grimpeur ;
  • Les grimpeurs doivent respecter les distances de sécurité de 2m50 du pan ou de la structure et il est interdit de circuler sous les murs d’escalade déversants.

L’équipe de Climbing District pourra intervenir à tout moment, auprès de grimpeurs faisant preuve d’inattention, ou de comportement dangereux. Le non-respect des consignes entraînera l’exclusion immédiate du contrevenant.

L’utilisation des blocs suppose la maîtrise des techniques de sauts et parades.

La circulation des enfants dans les zones de grimpe se fait sous la responsabilité de leurs parents ou de leurs accompagnateurs. Il est strictement interdit de monter assis ou debout sur les sommets des murs non rétablissants. Les enfants ne sont pas admis dans les zones aux profils déversants. Il est interdit de courir sur les tapis.

 

6.     Divers

 

a.     Assurance

Les garanties au titre des Accidents Corporels n’étant pas incluses dans le prix de l’accès à l’installation, il appartient à tout public d’examiner sa couverture personnelle, notamment en cas de blessures ou d’invalidité, et de la compléter à titre personnel par la souscription d’un contrat auprès de son propre assureur. Climbing District est assuré pour les dommages engageant sa responsabilité civile et celle de son personnel conformément au code du sport.

b.     Santé

L’utilisateur atteste que sa constitution physique et son état de santé lui permettent de pratiquer le sport en général, et plus particulièrement d’utiliser les activités, le matériel et les installations proposées par Climbing District.

c.     Dégradation

Les utilisateurs sont considérés comme responsables de toutes dégradations qui pourraient être causées de leur fait, aux installations, aux matériels, aux vestiaires et autres lieux, quels qu’ils soient. Climbing District se réserve le droit de facturer les réparations au(x) responsable(s) des dégradations.

d.     Sanctions

En cas de non-respect du Règlement Intérieur ou de toutes consignes même verbales de l’encadrement, Climbing District se réserve le droit d’appliquer les sanctions suivantes : suspension, expulsion, radiation. Dans le cadre de ces sanctions, le contrevenant ne pourra prétendre récupérer le montant de sa séance ou de son abonnement.

e.     Modification

Climbing District se réserve le droit de modifier le Règlement Intérieur même sans préavis.

f.      Respect du Règlement Intérieur

Climbing District décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à la suite de la non-observation du présent règlement, et de l’utilisation inappropriée des appareils et installations proposés.