Tous les sites naturels ne se valent pas quand on débute. Préfère des sites reconnus pour leur accessibilité et la qualité de l’équipement :
En bloc : Fontainebleau reste une référence. Opte pour les circuits “enfants” ou “jaunes”, pensés pour les premiers pas, avec des blocs bas et des descentes faciles.
En falaise : Les secteurs-écoles (Saint-Léger-du-Ventoux, Orpierre, Seynes…) sont parfaits. Cherche des voies courtes (10 à 20 m), bien équipées et dans le 4 ou le 5e degré.
Astuce : Renseigne-toi avec un topo d’escalade à jour, que ce soit en format papier ou sur des applications comme Oblyk, ClimbingAway ou TopoBleau. Tu y trouveras les cotations, les accès, les conseils locaux, et le dessin des voies ou des blocs.
Pour le bloc :
Pour la voie en couenne :
Pars avec un acompagnateur diplômé, un guide de haute montagne ou des grimpeurs, grimpeuses plus expérimenté(e)s.
On apprend plus vite et en sécurité avec quelqu’un qui maîtrise les techniques :
En bloc : placement des crash pads, parade, choix des passages. En falaise : manips de corde, assurage dynamique, descente en moulinette. Assure-toi que ton assureur maitrise parfaitement les manipulations de corde.
Si tu débutes, il est impératif de rejoindre un club, de s’inscrire à un stage d’initiation ou prendre un guide diplômé.
Ne lésine JAMAIS sur la sécurité.
Grimper outdoor, c’est un privilège. Protège les sites :
Le rocher ne pardonne pas. Prends le temps de t’échauffer :
Gourde pleine (voire deux), en-cas salés et sucrés, lunettes de soleil, crème solaire, trousse de secours et téléphone mobile chargé… Ton sac doit te permettre de tenir sous le soleil (ou la pluie) en toute autonomie.
La météo peut changer très vite surtout en montagne, ne pars jamais sans t’être renseigné précisément sur les conditions.
En escalade, la progression est lente. Profite des beaux jours pour :
Grimper en extérieur l’été, c’est découvrir un nouveau monde. Entre les parfums de la nature, le grain du rocher sous les doigts, les papotes au pied des voies et les siestes à l’ombre, c’est une expérience inoubliable. Mais pour qu’elle soit positive, un minimum de préparation est indispensable.
Alors, enfile tes chaussons, vérifie ton baudrier, remplis ta gourde… et surtout, savoure chaque instant.
Et si grimper, c’était s’apaiser ? L’escalade améliore la santé mentale : elle libère l’esprit, renforce la confiance et reconnecte à soi-même.
En voyage au Maroc avec leur enfant, Nina Caprez et Jérémy Bernard transforment un camion en mur d’escalade itinérant. Une aventure solidaire et familiale qui mêle sport, éducation et engagement humanitaire.
Découvre la V2 des Prises de la Bastille. Une création signée Arc’teryx & Climbing District pour transformer la grimpe indoor en une véritable exploration verticale.
Du 1ᵉʳ juin au 31 août 2025, cumulez des séances escalade & fitness dans nos salles Climbing District et gagnez des cadeaux exclusifs. Plus vous grimpez, plus vous êtes gâté·e !
Bishop, ses blocs mythiques, et une leçon d’humilité gravée dans la peau de Clément Lechaptois. Une odyssée granitique entre rêve et vertige.
Le Kilter Board Legend revient le 28 mai à Paris et Londres : 20 blocs, 2 villes, 1 légende. Forme ton duo et tente de remporter les lots Arc'teryx !
Toutes les infos grimpe, événements, arty et Master Class de Climbing District directement dans votre boîte mail !
*Les informations présentées dans cet article correspondent à la période de sa publication - juillet 2025. Pour connaître nos offres et tarifs actuels, veuillez consulter notre boutique