Premier opus d’une série de films qui mélange grimpe, skate, fixie, trail… rencontre de styles de vie urbains qui incarnent pleinement l’esprit de la grimpe.
Deux disciplines outdoor qui incarnent pleinement une communauté urbaine et connectée. À la confluence de la la mode, des tendances actuelles, de la technologie, et plus encore, une expression de soi dans la société à travers la mode, la beauté, l’art, le design, la reconnexion à la nature et à soi. Une nouvelle culture contemporaine, plus qu’une expérience, un style de vie.
Léonard Berne est photographe et vidéaste.
Dès 2015, il découvre et commence à utiliser ces deux médiums au gré de rencontres autour de la pratique du skateboard. Un monde dans lequel il baigne depuis tout petit et où l’utilisation quotidienne d’une caméra, ou d’un appareil photo immortalise les sessions.
En 2018, son beau-père, photographe, lui montre les rudiments de la photographie argentique : développer un film, archiver son travail, utiliser une chambre photo. Il attrape le virus et s’applique depuis à capturer des instants de vies, des portraits, principalement sur de la pellicule noir et blanc.
Dans le paysage urbain contemporain, le skate et la grimpe (escalade urbaine) émergent non seulement comme des sports populaires, mais aussi comme des phénomènes culturels profonds, influençant la société à travers l’art, la musique, la mode et la littérature. Climbing District explore l’intersection de ces deux disciplines avec la culture urbaine qui souligne une certaine idée du « nouvel outdoor ».
Ces activités ne sont pas de simples passe-temps; elles incarnent un mode de vie et une communauté solidaire. Les grimpeurs urbains et les skateurs partagent des valeurs de résilience, de créativité et d’expression personnelle. Dans leurs disciplines respectives, ils trouvent non seulement un exutoire physique, mais aussi un sentiment d’appartenance. Cette forte notion de communauté favorise un environnement inclusif, accueillant divers groupes sociaux et démographiques.
Le skate et la grimpe sont intimement liés à des mouvements artistiques comme le street art et le design, reflétant souvent des thèmes de rébellion et de liberté. La musique, en particulier les genres tels que le punk, le hip-hop et l’électronique, joue un rôle crucial, fournissant une bande-son qui accompagne et inspire les pratiquants. Ces disciplines sont également représentées dans la littérature contemporaine, souvent évoquées pour leur aspect métaphorique de la liberté et de la lutte contre les normes conventionnelles.
La mode dans ces milieux n’est pas qu’une question d’esthétique, mais un moyen d’expression. Des marques comme Element et Patagonia captent l’esprit de ces sports, proposant des vêtements qui allient fonctionnalité et style. Ces marques, ainsi que d’autres influentes dans le streetwear, reflètent les valeurs et les styles de vie des grimpeurs et des skateurs, offrant des produits qui parlent à leur identité unique et à leur sens de la communauté.
Le skate et la grimpe représentent une nouvelle vision de l’outdoor, une réinterprétation urbaine de l’aventure. Contrairement aux activités de plein air traditionnelles, ces disciplines se pratiquent au cœur des villes, où les structures urbaines remplacent les paysages naturels. Cette fusion de l’urbain et de l’aventure attire un public plus large, fasciné par l’idée de transformer l’environnement urbain en un espace de jeu et d’exploration.
Le skate et la grimpe ne sont pas seulement des sports, mais des cultures à part entière. Elles reflètent un mode de vie, une philosophie et une communauté qui va au-delà de la simple pratique sportive. Ces disciplines représentent un nouvel outdoor, où l’urbain devient le terrain de l’aventure, et où la culture, l’art, et la musique se mêlent pour créer une expérience unique et vibrante. Les implications socioculturelles de ces activités sont vastes, offrant un terrain fertile pour des recherches futures et des politiques publiques plus inclusives et représentatives.
Viens découvrir l'escalade gratuitement chez Climbing District.
Notre légendaire carte à gratter est de retour cet hiver ! Achète une carte, gratte : même perdu, c'est gagné ! Cumule les cartes pour profiter de nos offres !
L'escalade doit être accessible à tous, nous avons créé des tarifs spécialement pour les étudiants.
Pour fêter le premier anniversaire de notre salle d’escalade de Bastille le samedi 21 septembre, on tepropose un contest. Grimpeuse, grimpeur, viens montrer de quel bois tu te chauffes !
Profite des nombreux avantages du Pass'Pof 2024 : grimpe et cumule des avantages : jusqu'à 70€ de réduction sur l'abonnement annuel !
C’est l’histoire de 5 personnalités super attachantes qu’on a souhaité accompagner : Sam Avezou, Flavy Cohaut, Samuel Richard, Zélia Avezou et le franco-canadien Oscar Baudrand
Toutes les infos grimpe, événements, arty et Master Class de Climbing District directement dans votre boîte mail !