Ce règlement intérieur (ci-après le « Règlement Intérieur ») a pour objet de préciser les conditions de fonctionnement, de pratique et de sécurité qui s’imposeront à l’ensemble des utilisateurs.
Toute personne doit impérativement se présenter à l’accueil et créer un profil de membre pour pouvoir accéder aux installations. Un pointage sera requis à chaque nouvelle entrée dans la salle.
De façon générale, respecter le Règlement Intérieur et se conformer aux consignes même verbales de l’équipe.
Lors de la première visite :
Concernant les mineurs :
Par exception aux éléments indiqués précédemment, les salles Climbing District de Saint-Lazare (26 bis, rue de Saint-Pétersbourg – 75008 Paris), de Bastille (37-39, avenue Ledru-Rollin – 75012 Paris) et de Sèvres-Lecourbe (27? rue François Bonvin – 75015 Paris) ne permettent l’accès aux mineurs qu’à partir de 11 ans, celles-ci ne disposant pas d’équipements adaptés à un public inférieur à 11 ans.
Les horaires et les tarifs en vigueur sont affichés à l’accueil et sur le site internet. Climbing District se réserve le droit en fonction des besoins d’exploitation (stages, cours, compétitions, ouvertures de voies, travaux.) de modifier les horaires et/ou d’immobiliser une partie de la salle. En cas de fermeture exceptionnelle pour les raisons citées ci-dessus ou autres, Climbing District s’engage dans la mesure du possible à informer préalablement les utilisateurs.
Dans le cadre des horaires grand public (affichés à l’accueil), aucun groupe ne pourra accéder aux installations sans réservation. En dehors des horaires grand public, l’accès aux installations est possible sous réserve de l’établissement d’un contrat où seront précisées notamment les conditions d’accès, de tarif et d’encadrement.
Seuls les moniteurs de Climbing District peuvent enseigner et encadrer, sauf dérogation accordée par le responsable de la salle.
Le respect du matériel et des personnes devra être un souci permanent chez les grimpeurs et l’encadrement Climbing District. La politesse, la courtoisie et la bienséance sont nécessaires à toute ambiance conviviale. Climbing District y est profondément attaché.
C’est à ce titre que nous vous rappelons les règles de fonctionnement suivantes :
L’utilisation de magnésie en poudre est strictement interdite dans l’ensemble des salles de bloc.
L’utilisation de magnésie en poudre est autorisée dans nos salles de Saint-Lazare (26 bis, rue de Saint-Pétersbourg – 75008 Paris) et de Sèvres-Lecourbe (27, rue François Bonvin – 75015 Paris), même s’il reste fortement recommandé d’utiliser de la magnésie liquide.
L’utilisation des vestiaires est obligatoire pour se changer et déposer ses effets personnels. Des casiers sont à votre disposition, leur fermeture par l’intermédiaire d’un cadenas est vivement conseillée.
Les effets personnels ne peuvent être laissés à l’intérieur des casiers des vestiaires une fois que le client a quitté la salle. Les cadenas restants sur les casiers après la fermeture de l’établissement seront coupés.
Il est rappelé au client que les vestiaires ne font l’objet d’aucune surveillance spécifique. Le client reconnaît donc avoir été informé des risques encourus par le fait de placer des objets de valeur dans les vestiaires, ce qui en aucune façon ne peut être interprété comme étant un dépôt. Climbing District n’est pas responsable des objets perdus, volés ou détériorés entreposés dans les vestiaires.
Les affaires personnelles laissées en dehors des vestiaires ou des casiers prévus à cet effet ne sont pas autorisées.
Toute personne utilisant ceux-ci est priée de maintenir la propreté des lieux mis à disposition.
Le dojo est libre d’accès en dehors des cours collectifs. Le matériel (Tapis, briques, matériel de musculation) est utilisable par les clients à partir de 14 ans révolus et sous réserve de ne pas le dégrader.
Le matériel doit être (i) rangé après utilisation dans le meuble prévu à cet effet, (ii) manipulé avec précaution ainsi que dans le respect des consignes d’utilisation, (iii) utilisé uniquement dans le cadre des activités prévues, (iv) nettoyé après chaque utilisation et (v) équitablement partagé entre les personnes souhaitant l’utiliser.
Lors des cours collectifs (yoga, pilates, renforcement…), l’enceinte est réservée aux inscrits et ne pourra être utilisé par les autres clients.
Tout dommage causé au matériel en raison d’une utilisation inappropriée ou abusive pourra entraîner la facturation de frais de réparation ou de remplacement à la charge de la personne à l’origine du dommage.
L’accès à l’espace de coworking est réservé aux membres enregistrés. Chaque membre doit se conformer aux procédures d’inscription et de sécurité établies par l’établissement.
La nourriture et les boissons sont interdites sur les tapis de réception. L’espace bar-restauration est réservé à cet effet. Seules les gourdes et des bouteilles plastiques fermées seront tolérées au pied des blocs.
Aucune boisson alcoolisée ne peut être vendue à un mineur. Les boissons alcoolisées sont vendues en accessoire d’un repas.
Une tenue et une attitude correcte sont exigées.
Le port du T-shirt est obligatoire.
Il est interdit de se déplacer pieds nus dans la salle
Le lavage de mains avant et après chaque séance est obligatoire.
Les consignes sanitaires doivent être respectées (port du masque, lavage des mains etc.)
Le libre accès aux installations de l’établissement est subordonné à la maîtrise des techniques de base de sécurité permettant d’être autonome. Les règles de sécurité sont présentées oralement ou par le biais d’une vidéo présentée à tout nouvel utilisateur. La bonne prise des consignes pour chaque nouveau membre de la salle est obligatoire.
Tout client ne maîtrisant pas les techniques de base de sécurité doit le signaler à l’un des membres du personnel de l’établissement afin de se les faire expliquer ou s’inscrire à un cours découverte.
Tout client ne maîtrisant pas les techniques de base de sécurité devra obligatoirement être encadré par une personne majeure les maîtrisant.
En dehors des cours, dispensés par les moniteurs salariés de Climbing District, la pratique de l’escalade dans nos locaux se fait sous votre entière responsabilité, de manière autonome, sans encadrement ni surveillance. Le public pratiquant en autonomie engage sa responsabilité civile en cas d’accident. Il veille donc à sa sécurité et à celle des autres pratiquants par un comportement attentif, responsable et respectueux.
Pour votre sécurité, merci d’appliquer les règles suivantes :
L’équipe de Climbing District pourra intervenir à tout moment, auprès de grimpeurs faisant preuve d’inattention, ou de comportement dangereux. Le non-respect des consignes entraînera l’exclusion immédiate du contrevenant.
L’utilisation des blocs suppose la maîtrise des techniques de sauts et parades.
La circulation des enfants dans les zones de grimpe se fait sous la responsabilité de leurs parents ou de leurs accompagnateurs. Il est strictement interdit de monter assis ou debout sur les sommets des murs non rétablissants. Les enfants ne sont pas admis dans les zones aux profils déversants. Il est interdit de courir sur les tapis.
Les garanties au titre des Accidents Corporels n’étant pas incluses dans le prix de l’accès à l’installation, il appartient à tout public d’examiner sa couverture personnelle, notamment en cas de blessures ou d’invalidité, et de la compléter à titre personnel par la souscription d’un contrat auprès de son propre assureur. Climbing District est assuré pour les dommages engageant sa responsabilité civile et celle de son personnel conformément au code du sport.
L’utilisateur atteste que sa constitution physique et son état de santé lui permettent de pratiquer le sport en général, et plus particulièrement d’utiliser les activités, le matériel et les installations proposées par Climbing District.
Les utilisateurs sont considérés comme responsables de toutes dégradations qui pourraient être causées de leur fait, aux installations, aux matériels, aux vestiaires et autres lieux, quels qu’ils soient. Climbing District se réserve le droit de facturer les réparations au(x) responsable(s) des dégradations.
En cas de non-respect du Règlement Intérieur ou de toutes consignes même verbales de l’encadrement, Climbing District se réserve le droit d’appliquer les sanctions suivantes : suspension, expulsion, radiation. Dans le cadre de ces sanctions, le contrevenant ne pourra prétendre récupérer le montant de sa séance ou de son abonnement.
Climbing District se réserve le droit de modifier le Règlement Intérieur même sans préavis.
Climbing District décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à la suite de la non-observation du présent règlement, et de l’utilisation inappropriée des appareils et installations proposés.
Mis à jour : 05/03/2025