FAQ - Climbing District

Vos questions

Tout savoir sur la grimpe à Climbing District

L’accès, les espaces, les niveaux, les enfants, technique, sécurité, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur  l’escalade de bloc ou de difficulté. Venez tester l’esprit de la grimpe chez Climbing District !

Accès

  • Faut-il un « pass sanitaire » pour venir grimper dans la salle d’escalade ?

Oui, selon les mesures gouvernementales entrées en vigueur le 9 août 2021, pour accéder à l’intérieur et à l’extérieur de la salle, il est impératif de présenter, sous format papier ou numérique, soit : le résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination ; un justificatif de statut vaccinal complet; un certificat de rétablissement ; un certificat de contre-indication médical.

 

  • Faut-il réserver sa séance d’escalade ?

Non, il n’est pas nécessaire de réserver sa séance. Néanmoins, les cours particuliers sont ouverts à la réservation.
L’entrée dans la salle est valable pour la journée.
Attention, compte tenu des circonstances sanitaires actuelles dues au Covid, le gouvernement peut imposer la mise en place de jauge dans les salles. Nous communiquons nos mesures sur nos sites et réseaux sociaux le cas échéant.

 

  • Puis-je acheter mon entrée en ligne ?

Oui, vous pouvez acheter en ligne votre entrée, à l’unité, par carnet de 10 entrées ou abonnement.

 

  • Est-ce que mon abonnement ou mon carnet sont valables dans toutes vos salles ?

Oui, elles sont valables dans tout le réseau Climbing District.

 

  • Combien y a-t-il de salles Climbing District à Paris ?

Nous avons aujourd’hui 2 salles à Paris : aux Batignolles, au 69 rue Rostropovitch et au 55 rue de Meaux, près des Buttes-Chaumont/Canal Saint Martin. Nous prévoyons d’ouvrir plusieurs autres salles à Paris de difficulté (corde) et de bloc.

 

  • Puis-je accompagner des amis sans grimper ?

Accompagnateur, vous souhaitez juste passer à la salle et accompagner vos amis ? Pas de souci, vous êtes les bienvenus pour rêver, encourager, boire ou manger ! La grimpe est une affaire de convivialité, et on y tient !

Accessibilité

  • L’escalade est-elle accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap ?

Nos salles sont accessibles du débutant au champion, qu’elles que soient sa constitution ou ses capacités. À partir de 4 ans !

 

  • Faut-il des conditions physiques particulières pour grimper ?

Non, la grimpe est une activité accessible à tous, et elle est un bon moyen de se maintenir en forme ! L’escalade est un sport complet qui mobilise autant les capacités cognitives, mentales que physiques. Vous trouverez dans nos salles des blocs accessibles à tous les niveaux et à toutes les capacités sportives. Ainsi, vous vous renforcez en fonction de votre constitution et votre condition physique du moment, tout en ayant possibilité de progresser et de vous faire du bien !

Enfants

  • À partir de quel âge peut-on grimper dans une salle d’escalade ?

La pratique de l’escalade chez Climbing District est autorisée à partir de 4 ans, sous la stricte surveillance des parents, pour des raisons de sécurité.
Climbing District propose également des cours collectifs dans ses différentes salles pour les 4-6 ans, 7-10 ans, 11-14 ans, 15-18 ans, et des cours particuliers.

Toutes nos salles proposent un grand espace enfants.

 

  • Y a-t-il des consignes de sécurité spécifiques concernant les enfants dans une salle d’escalade ?

Nous demandons une vigilance particulière de la part des adultes accompagnant les enfants, qui sont placés sous leur surveillance pleine et entière. Une salle d’escalade n’est pas un espace de jeu et requiert le respect des consignes de sécurité régissant l’espace.
À noter : A l’issue d’un cours 4-6 ans, compte tenu de l’état de fatigue des enfants et des questions de sécurité, il n’est pas possible de poursuivre la grimpe dans la salle.

 

  • Y a-t-il un espace « enfants » dans la salle ?

Une zone est réservée aux enfants ; elle contient un mur digital interactif pour une pratique ludique, inventive, créative, et des blocs adaptés aux enfants.
Toutefois, en dehors des horaires fréquentés par les enfants, certains blocs d’échauffe sont aussi installés pour les adultes dans cet espace.
Chaque espace de grimpe affiche un logo précisant l’âge minimal pour y accéder.

 

  • Y a-t-il des horaires réservés aux enfants ?

Non, il n’y a pas de plages horaires réservées, en dehors des cours dédiés.
Les enfants peuvent pratiquer l’escalade dans la salle, sous la stricte responsabilité et surveillance des parents.
Néanmoins, nous ne recommandons pas la pratique de l’escalade après 18h pour les plus petits, pour des raisons de fatigue et de sécurité.

 

  • Puis-je laisser mon enfant seul à la salle d’escalade ?

Seuls les enfants de plus de 11 ans, munis d’une autorisation parentale, peuvent évoluer seuls dans la salle, dans le strict respect des consignes de sécurité. Climbing District se réserve le droit de mettre fin à une séance si l’enfant, par son comportement, se met en risque ou met en risque autrui. Climbing District est intransigeant sur la sécurité de tous.

Tenue et Équipement

  • Quelle tenue porter pour grimper ?

Il n’y a pas de tenue spécifique pour grimper, en dehors des chaussons d’escalade, disponibles à la location à l’accueil.
Toutefois, nous préconisons de porter des vêtements souples, « ne craignant rien » et un peu couvrants, pour se protéger des éventuelles éraflures (le mur est un peu rugueux pour des questions d’adhérence, et on peut s’y râper les genoux, et les vêtements ! :-))

 

  • Quel équipement technique est nécessaire pour grimper ?

Dans nos salles de bloc (vous grimpez sur un mur d’une hauteur maximale de 4,70m et vous retombez sur des tapis), le seul équipement dont vous avez besoin est une paire de chaussons d’escalade. Vous pouvez en louer à l’accueil. Pas de matériel spécifique à prévoir pour la grimpe indoor en bloc. Vous pouvez grimper en toute sécurité sur nos murs d’escalade de bloc.

Dans nos salles de corde (voie d’escalade), le baudrier (harnais) est de rigueur, toutefois, vous n’avez pas besoin d’équipements spécifique comme le casque ou les gants, qui sont par contre nécessaires pour la grimpe en pleine nature (couenne, via ferrata, grande voie ou alpinisme).

Les techniques d’assurage et d’auto-assurage sur enrouleur sont systématiquement revues avec un moniteur pour votre première séance. Vous ne pouvez grimper qu’une fois validé avec le moniteur votre maîtrise de la sécurité sur le mur.

Nous louons à l’accueil les baudriers, pas besoin de mousquetons ni de système d’assurage sur nos équipements d’auto-assurage sur enrouleur.

Cours d’escalade

  • Proposez-vous des scours d’escalade ?

Oui, profitez de nos cours d’escalade encadrés par des moniteurs diplômés d’État ! Nous avons différentes formules possibles.

    • Les cours annuels enfants
      Pensez à bien suivre l’ouverture des inscription dès le mois d’avril chaque année. Les cours sont organisés par tranches d’âge 4-6 ans, 7-10 ans, et11-14 ans.
      En savoir plus
    • Les cours annuels jeunes et adultes 
      Pensez à bien suivre l’ouverture des inscription dès le mois d’avril chaque année. Les cours sont ouverts par tranches d’âge : 15-18 ans et adultes.
      En savoir plus
    • Les stages pendant les vacances scolaires
      À chaque vacances scolaires, nous organisons dans nos salles des stages pour enfants (4-6 ans, 7-10 ans, 11-14 ans). L’activité se déroule le matin pendant une semaine. Les cours durent entre 45mn et 1h30 en fonction de l’âge des enfants.
      En savoir plus
    • Les entraînements personnalisés
      Pour ceux qui souhaitent progresser, Climbing District propose un service d’entraînements personnalisés avec une véritable planification organisée par un coach et un préparateur physique dédié au pratiquant.
      En savoir plus

Services

  • Proposez-vous des serviettes pour les douches ?

Oui, dans le souci de votre confort, pour toute entrée dans la salle, nous proposons gracieusement une serviette ; nous mettons également à disposition du savon bio de qualité de la marque 100BON dans chacune des douches individuelles qui équipent les vestiaires.
Climbing District est soucieux de l’impact écologique de son activité et a choisi des partenaires respectueux de l’environnement dans le traitement, le transport et le nettoyage des serviettes.
Cependant, c’est encore mieux de limiter la consommation quand cela est possible, et cela dépend de vous ! Si vous n’avez pas prévu d’utiliser de serviette lors de votre séance, merci de ne pas la demander ni de l’accepter à votre arrivée ! Merci pour la planète ! 🙂

 

  • Faut-il prévoir un cadenas pour les casiers des vestiaires ?

Besoin de vous changer ou de poser vos affaires ? Oui, n’oubliez pas un cadenas pour fermer votre casier.

 

  • Peut-on manger dans la salle ?

Le coffee shop de Climbing District propose un système de petite restauration : planches charcuterie/fromage, sandwich, …
De grandes tables vous accueillent, en intérieur ou extérieur, pour savourer ces bons produits.

 

  • La salle est-elle équipée de wifi ? Puis-je venir travailler chez Climbing District ?

Oui, la salle est connectée. Elle sera bientôt équipée de la fibre.
Climbing District, salle d’escalade indoor, est aussi un espace de coworking, en libre accès et gratuit.

 

  • Proposez-vous des chargeurs dans la salle ?

Nous proposerons bientôt des chargeurs individuels dans la salle mais nous sommes ravis de recharger vos téléphone au comptoir si besoin, et il y a de nombreuses prises dans la salle pour recharger vos équipements.

 

  • Puis-je organiser un événement privé dans la salle ?

Oui, il est possible d’organiser un événement privé chez Climbing District. Toutefois, la privatisation des espaces n’est possible que sous certaines conditions mais nous pouvons vous réserver des tables, à l’intérieur ou en terrasse, délimiter un espace pour votre événement ou vous privatiser une salle. Nous contacter pour plus d’information.

Débutant

  • Comment bien débuter en escalade ?

Nous proposons des cours découverte d’1h pour apprendre les techniques de base (comment grimper, se placer sur le bloc, savoir chuter, être autonome). Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers sur réservation avec nos moniteurs diplômés d’État.

 

  • Avez-vous des moniteurs diplômés pour encadrer les cours et les séances de coaching particulières ?

Tous nos moniteurs sont diplômes d’État et la qualité de l’enseignement de la pratique de l’escalade, de la progression et de la sécurité de tous est au coeur de notre vision.

Technique

  • La pratique en salle permet-elle de progresser sur le rocher ?

Oui, la pratique de l’escalade indoor (que ce soit escalade de bloc ou de difficulté) permet naturellement de se perfectionner pour votre pratique de l’escalade en falaise, vertical, moulinette ou grande voie.
C’est un cadre tout à fait adapté pour vous améliorer avec des niveaux de difficulté progressifs et la possibilité d’un apprentissage encadré, via des cours ou des séances de coaching personnalisées.
Toutefois, pour la pratique en extérieur, nous recommandons aux débutants un accompagnement par un guide diplômé agréé.

 

  • Quelle est la fréquence de rotation des blocs dans la salle ?

Toutes les semaines, 1/4 de la salle évolue, sur l’ensemble des niveaux. Au bout d’un mois, la salle s’est totalement renouvelée. La durée de vie moyenne d’un bloc est de 2 à 3 semaines selon sa popularité.
Notre équipe d’ouvreurs s’implique au quotidien pour inventer des itinéraires diversifiés et adaptés aux niveaux de chacun.

 

  • Quel est le vocabulaire de l’escalade ?
    • Qu’est-ce qu’un bloc ?  Un ensemble de prises d’une même couleur sur le mur d’escalade qui constitue l’itinéraire à réaliser.

Pour démarrer, les pieds et les mains se placent sur les prises signalées par les scotchs de la couleur du bloc. Par exemple, sur un bloc orange, vous trouverez 2 scotchs indiquant les prises de pied et 2 scotchs indiquant les prises de main. Si toutefois il manque un scotch, c’est tout à fait normal, cela indique que l’un des pieds ou une main peut, ou pas, s’appuyer sur le mur.

    • Que représente le scotch à mi-parcours ? Il indique « la zone », c’est à dire la difficulté à peu près à mi-parcours du bloc. En compétition, « toucher la zone », vous donne une partie des points. Les 2 scotchs finaux vous indiquent « le top », vous avez réussi l’itinéraire !
    • Quelles types de prises sont autorisées sur un bloc ? Un bloc se grimpe uniquement sur une couleur. Dans votre progression, vous pouvez vous servir de toutes les prises de la couleur de votre bloc, du mur et et l’ensemble des « volumes » de couleur bois ou grise fixés sur la structure. Les zones que vous n’avez pas le droit de toucher sont matérialisées par des scotchs noirs.

 

  • Comment descendre d’un bloc ?

Les prises de toutes les couleurs ainsi que des poignées grisées sont à votre disposition. Désescaladez le plus bas possible, puis, après avoir vérifié que personne n’est en dessous de vous, laissez-vous tomber sur les tapis.
La chute est un geste qui s’apprend, indispensable pour grimper en sécurité, ainsi que pour progresser. En cas de chute, n’essayer surtout pas de vous rattraper ou d’amortir le choc avec vos mains ou vos bras. L’objectif est de retomber sur ses pieds ou sur les fesses.

  • Quels sont les niveaux de difficulté dans votre salle de bloc ?

Les niveaux vont du 4a au 8a+. Toutefois, il est difficile, voire impossible, d’appliquer les cotations en extérieur dans les salles indoor.
Les cotations à Climbing District sont les suivantes :

    • Blanc : baby/junior
    • Jaune : débutant, facile, échauffe
    • Orange : moyen
    • Vert : moyen +
    • Bleu : fort
    • Rouge : très fort
    • Noir : Difficile
    • Violet : extrêmement difficile
    • Rose : niveau « mystère », entre le bleu difficile et le noir difficile. Cette couleur permet à nos pratiquants de tester des blocs d’un niveau plus élevé sans l’appréhension de la couleur. Un bon moyen pour progresser !

À Climbing District, tous les niveaux se chevauchent pour favoriser la progression et le perfectionnements des grimpeurs. Ainsi, un bloc vert difficile correspondra à un bleu facile.

Panneau de cotations - Climbing District

Les différentes pratiques de l’escalade en salle.

 

  • Proposez-vous les différentes disciplines de l’escalade ?

À ce jour, Climbing District propose des salles de blocs à Paris mais nous travaillons également à l’ouverture de salles de corde pour la pratique de l’escalade de difficulté sur structure artificielle. Vous pourrez bientôt enchainer les longueurs verticales, en tête, en moulinette ou sur enrouleur, chez Climbing District. Notre première salle de corde ouvrira en juin 2022 dans le centre de Paris pour perfectionner votre escalade sportive avant de belle sorties en extérieur dans vos sites d’escalade préférés.

 

  • Est-ce que vos prises d’escalade sont neuves ?

Nos prises sont nettoyées toutes les semaines quand nous les démontons de la structure d’escalade pour ouvrir de nouveaux blocs ou de nouvelles voies. À chaque démontage de secteur du mur nous procédons également au nettoyage du mur pour  une hygiène parfaite.
Nous recyclons régulièrement nos prises usagées dans des filières éco-responsables et achetons aussi régulièrement de nouvelles prises et de nouveaux volumes pour proposer une expérience de la grimpe indoor toujours à la page.

Santé et sécurité

  • Est-il obligatoire de porter un masque anti-covid ?

Non, en référence à la loi actuellement en vigueur, il n’est pas obligatoire de porter un masque. Les mesures peuvent évoluer selon les directives gouvernementales en réponse à la situation sanitaire. Chaque membre est tenu de se conformer à la réglementation en vigueur.

 

  • Est-ce que la magnésie (« pof » pour les intimes) en poudre est autorisée dans vos salles ?

Non, seule la magnésie liquide est autorisée dans nos salles. Elle a l’avantage d’être sur une base alcoolique et donc un bon moyen de lutte contre le covid.

 

  • Quelles sont les consignes de sécurité liées à l’escalade ?

Chez Climbing District, vous grimpez en toute sécurité.

L’escalade, comme tout sport, comporte des risques et tout pratiquant doit en respecter strictement les règles de sécurité, et en particulier celles liées à l’activité indoor.
Chacun est responsable de sa sécurité et de celle des autres, en adoptant des comportements respectueux et maitrisés, et une vigilance constante.
Les tapis sont des zones de grimpe, pas des aires de jeu ou de sieste ! 🙂

  • Pas de déplacement désordonné sur les tapis. Chaque grimpeur se tient face au bloc et en redescend suivant la trajectoire. Aucune course n’est tolérée sur les tapis.
  • Les sacs volumineux et sacs à dos doivent être déposés dans les vestiaires. Les affaires personnelles, nécessaires à l’activité (gourdes, bouteilles d’eau, sacs à pof, brosses) doivent être déposées en dehors des tapis, pour éviter que ces objets ne deviennent des causes d’accident en cas de chute.
  • Si vous êtes en observation, au repos ou en déplacement sur le tapis : tenez vous à bonne distance du pied du mur pour éviter une chute et vérifier systématiquement – en regardant en hauteur, à gauche et à droite – qu’aucun grimpeur ne risque de vous tomber dessus.
  • Au pied du bloc, avant de vous lancer, vérifiez que le bloc est dégagé et de ne pas croiser un grimpeur déjà engagé dans le bloc ou un bloc proche.
  • Lors de votre ascension, n’hésitez pas, quand vous le jugez nécessaire, à demander à un autre grimpeur : de vérifier que votre zone de chute est bien dégagée, ou même de vous parer (être accompagné et réceptionné dans votre chute éventuelle).
  • Arrivé en haut du mur, il est interdit de passer au-dessus du mur. Désescaladez le plus bas possible, puis, après avoir vérifié que personne n’est en dessous de vous, laissez-vous tomber sur les tapis. La chute est un geste qui s’apprend, indispensable pour grimper en sécurité, ainsi que pour progresser. En cas de chute, n’essayez surtout pas de vous rattraper ou d’amortir le choc avec vos mains ou vos bras. L’objectif est de retomber sur ses pieds ou sur les fesses.

 

  • Quelles consignes pour une bonne séance ?

Avant de vous lancer à l’assaut des blocs sur le mur nous vous conseillons de bien vous échauffer en réalisant des exercices simples comme des moulinettes des poignets, des bras et des genoux et des chevilles. Puis, débutez votre séance en enchaînant une suite de blocs dans des niveaux bien plus faciles que votre capacité maximale. Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller.

Coworking

  • Proposez vous des espaces de coworking ?

Venez profiter de nos espaces de coworking dans chacune de nos salles. Bénéficiez d’un réseau Haut Débit et de services complémentaires à la demande.
Plus d’information ici.

  • Combien coûte l’accès à vos espaces de coworking ?

À ce jour, l’accès à nos espaces de coworking est totalement gratuit. Vous pouvez vous installer pour la journée et profiter de la salle.
Les services additionnels sont eux par contre payants.
Plus d’information ici.

Nos salles d'escalade à Paris

Découvrez nos salles d’escalades dans la capitale !

Climbing District Salle des d'escalade des Batignolles Climbing District Batignolles
Salle de bloc
Une très belle salle dans le quartier des Batignolles à Paris 17e.
Trois espaces de grimpe, une salle d'échauffement et une tension board.
De grandes baies vitrées inondes la salle de lumière.
• Social Club et animation culturelle
• Bar sympa et espace lounge
• Coworking
• Espace enfants
• Climatisation
• Filtration d'air
• Douches individuelles
• Savon bio
• Serviettes de bain gratuites
• Propreté impeccable
• Vente et réparation de chausson

En savoir plus
Climbing District Salle des d'escalade des Buttes Chaumont, Canal Saint-Martin Climbing District Buttes-Chaumont
Salle de bloc
Une très belle salle dans un ancien cinéma au cœur des Buttes-Chaumont, contre le Canal Saint-Martin à Paris 19e.
Deux très grands espaces de grimpe sur deux niveaux, une salle d'échauffement et de yoga.
De grandes baies vitrées inondes la salle de lumière.
• Social Club et animation culturelle
• Bar sympa et espace lounge
• Coworking
• Espace enfants
• Climatisation
• Filtration d'air
• Douches individuelles
• Savon bio
• Serviettes de bain gratuites
• Très bientôt un sauna et un Hamam
• Propreté impeccable
• Vente et réparation de chausson

En savoir plus